Cache-Pot Japonisant, Eugène Collinot, vers 1870, France

Ce cache-pot couleur turquoise constitue l’un des parfaits exemples de la technique créée par Collinot. La particularité de cette œuvre est le fond couleur turquoise, qui permet aux fleurs, aux feuilles vertes et aux figures d’oiseaux et de papillons de ressortir de la composition. Les motifs au niveau du col souligne l’ensemble de l’œuvre, tout en lui conférant une touche persane. L’originalité de ce vase réside dans sa forme bombée, comme s’il s’agissait d’une fleur en éclosion.

A l’instar de Théodore Deck, Eugène-Victor Collinot était considéré comme l’un des meilleurs céramistes de son temps. Plusieurs de ses grandes compositions ont figuré lors des expositions universelles de Paris et de Vienne. Eugène-Victor Collinot se fait l’inventeur des émaux en relief cerné sur faïence. En effet, cette technique consiste à séparer les différents émaux par un trait que l’on appelle « cerne ».

 Ce cache-pot d’une grande qualité d’exécution témoigne des nouvelles influences venues de l’Extrême Orient et qui touchent les céramistes à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La fabrique Collinot & Cie fait partie de cette véritable course à la monumentalité qui est visible lors des Expositions Universelles et qui pousse le matériau aux limites de ses possibilités.

Vendu

Dimensions

Nous contacter

Prix