Natural and blue rattan deckchair , circa 1930

Natural and blue rattan deckchair, circa 1930

Ample rattan deckchair with flat blades, partially tinted cyan and navy blue. 

As was customary, this chaise longue could also be used as an armchair, the footrest simply fitting under the seat. 

With a very beautiful finish despite a simple assembly (the armrests can be dismantled like the footstool), a beautiful range of colours and lines of remarkable flexibility, this deckchair is one of the great successes of rattan.

At the end of the 19th century in Europe, rattan furniture was all the rage under glass roofs and in winter gardens. This new rattan or bamboo furniture is presented at major world exhibitions, thus contributing to the new taste of the day: exoticism. The first sets are imported from China or Indochina. Then productions developed in Europe, notably the Perret & Vibert and Marius Raguet factories in France. The Belle Epoque knew the golden age of rattan. The new urban bourgeois class immediately seized this decorative, light and practical furniture.

Rattan was revived in the second half of the 20th century and for some time, between 1950 and 1980, it regained its former grandeur. Today, rattan is back on the decorative scene more than ever for its practicality, elegant simplicity and naturalness.

Dimensions

Entièrement déployée :
Hauteur : 95 cm
Longueur : 160 cm
Largeur : 44 cm

Prix

Chaise longue en rotin naturel et bleu, vers 1930

Ample chaise longue en rotin à lames plates, partiellement teintées de bleu cyan et de bleu marine. 

Comme c’était l’usage, cette chaise longue pouvait également servir comme fauteuil, le repose-pieds s’encastrant simplement sous l’assise. 

Avec un très beau fini malgré un montage simple (les accotoirs se démontent comme le bout de pied), une belle gamme de couleur et des lignes d’une souplesse remarquable, cette chaise-longue fait partie des belles réussites du rotin.

A la fin du 19e siècle en Europe, le mobilier rotin fait fureur sous les verrières et dans les jardins d’hiver. Ce nouveau mobilier en rotin ou en bambou est présenté lors des grandes expositions universelles, participant ainsi au nouveau goût du jour : l’exotisme. Les premiers ensembles sont importés de Chine ou d’Indochine. Puis des productions se développent en Europe, notamment la manufacture Perret & Vibert et Marius Raguet en France. La Belle Epoque connaît l’âge d’or du rotin. La nouvelle classe bourgeoise urbaine s’empare immédiatement de ce mobilier décoratif, léger et pratique à la fois.

Le rotin est remis au goût du jour durant la seconde moitié du 20e siècle et retrouve pour quelques temps, entre 1950 et 1980, sa grandeur passée. Aujourd’hui, le rotin est plus que jamais de retour sur la scène décorative pour sa praticité, sa simplicité élégante et son naturel. 

Dimensions

Entièrement déployée :
Hauteur : 95 cm
Longueur : 160 cm
Largeur : 44 cm

Prix