Meuble deux corps en bambou – Perret & Vibert, France, fin du XIXème siècle

Cet imposant meuble présenté par la Galerie Vauclair tire son inspiration des répertoires sinisant et japonisant par son décor végétal évoquant directement l’Extrême-Orient. Sa structure est formée de tiges de bambou. Reposant sur quatre pieds, le meuble est constitué de deux vantaux. Les panneaux de laque décorant la partie inférieure du meuble représentent des branchages avec des fleurs et des oiseaux tirés du répertoire japonisant. Les côtés du meuble reçoivent également un décor de laque. La partie supérieure du meuble comprend une étagère avec différentes parties dont un ventail décoré d’un panneau de laque.
Le style de ce meuble résulte de l’attrait particulier des artistes du XIXe siècle pour les contrées extrême-orientales.

L’orientalisme, science qui a pour objet les sciences et les civilisations orientales est un mot attesté dès 1826 et traite d’un monde de rêve et de fantasme. Dès 1704 la première traduction française du conte des milles et une nuit par Galland va amorcer la mode des turqueries et des chinoiseries. Par la suite, le gout pour le mobilier exotique qualifié d’orientaliste s’amplifie de par l’ouverture de l’Europe vers l’Orient. Dès lors, les différentes ambassades européennes voyageant vers l’Orient vont ramener chez eux leurs souvenirs de cet orient fantasmé. Les arts décoratifs vont alors recevoir l’influence de cette nouvelle ouverture sur le monde passant de l’attrait vers l’ouest lors de la découverte des Amériques à l’est et ses charmes orientaux. L’avènement des expositions universelles attirant un nombre considérable de visiteur va permettre d’ouvrir une fenêtre sur le monde et sur des civilisations autrefois ignorées. Ainsi, les pavillons des expositions vont tenter de reproduire de façon quasi identique, des intérieurs indiens ou encore japonais. Les artistes et intellectuels vont dès lors recevoir une grande part de leur inspiration de cet orient fantasmé. Outre les arts décoratifs, la peinture, la littérature et la mode vont également utiliser certains attributs orientaux créant ainsi une réelle émulation artistique autour de cette géographie.

Dimensions

Hauteur : 250 cm
Largeur : 132 cm
Profondeur : 58 cm

Prix