Très élégant salon en rotin, composé d’un canapé, de deux larges fauteuils, d’une table et d’un guéridon.

Ce mobilier de très belle qualité présente un décor à rayures parallèles ou rayonnantes ou alternent un bleu turquoise, un ton naturel et un bleu nuit contrastant. Les dossiers des sièges sont composés de médaillons reposant sur des motifs ajourés rejoignant l’assise. Les accotoirs sont traités de même avec des entrelacs qui achèvent d’alléger ces sièges tout en finesse.
La table et le guéridon sont ornés de bandes faisant échos aux assises des sièges. Elles empêchent la monotonie des plateaux et confèrent un style très graphique à l’ensemble.

Perret et Vibert

Alfred Perret fonde en 1879 à Paris une maison spécialisée dans la réalisation de meubles en bambous et vannerie de luxe ainsi que dans l’importation d’objets authentiquement japonais à destination d’une clientèle aisée et parisienne.

En 1886, la société est reprise par le fils d’Alfred Perret et par Ernest Vibert. L’entreprise devient donc « Perret et Vibert » et prendra le nom de « Maison des Bambous » au début des années 1890.

Perret et Vibert, en véritables créateurs de leur temps, participent à l’ Exposition Universelle de 1889 ayant lieu à Paris et y remportent deux médailles d’argent. A la suite de cette première exposition, ils exposent dans diverses manifestations : en 1894 à l’Exposition Universelle, Internationale et Coloniale de Lyon et à l’Exposition d’Horticulture des Tuileries, en 1900 à nouveau à l’ Exposition Universelle de Paris.

La Maison des Bambous jouit d’une réputation dépassant largement les frontières de la France. Les personnages les plus importants de la scène mondiale visitent leur boutique et meublent leurs demeures avec les réalisations de Perret et Vibert. Ainsi, l’impératrice Eugènie, la princesse Mathilde, le Duc de Montmorency mais également Vanderbilt, le maréchal japonais Yamagata, la reine du Portugal et le roi de Grèce Georges Ier honorent Perret et Vibert de leurs visites et achats réguliers.

L’ensemble a été restauré et se trouve en parfait état.

Dimensions

Longueur : 64 cm
Largeur : 44 cm

Prix