Paire de Vases Quadrangulaires, Jules Vieillard, Bordeaux 

Cette paire de vases quadrangulaires a été réalisée par la Faïencerie de Jules Vieillard à Bordeaux.  La forme quadrangulaire de cette paire de vases a été utilisée par Vieillard avec une décoration très ornementée rehaussée par la glaçure bleue transparente. La scène représentée sur cette paire de vases quadrangulaires est composée d’oiseaux ramifiés, d’iris, d’œillets. Ces motifs auraient pu être empruntés soit à des livres de modèles européens, soit à des estampes japonaises originales. Nous savons que la faïencerie disposait d’une importante bibliothèque dans laquelle les designers et les peintres pouvaient trouver leur inspiration.

En 1845, Jules Vieillard succède à David Johnston à la tête de la faïencerie. Son rôle et celui de ses fils en tant que directeurs de l’usine jusqu’à sa fermeture en 1895 ont été déterminants. Vieillard voulait concurrencer à la fois les plus grandes usines de faïence comme Sarreguemines et Minton, mais aussi les plus petits ateliers parisiens. C’est ainsi qu’il a créé un département artistique spécifique dont la production s’inspire principalement de motifs et de formes perses, chinoises et japonaises. En ce qui concerne la technique, ses fils adoptent à partir de 1875 le cloisonné sur faïence émaillée perfectionnée par Eugène-Victor Collinot. Au cours des mêmes années, cette technique rendit également très célèbre l’usine de Longwy, propriété des frères Huart.

Vieillard participe à diverses expositions et obtient un prix à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. En 1878, la qualité et la richesse de son exposition sont particulièrement appréciées par la critique d’art.

Dimensions

Hauteur : 24 cm
Largeur : 12 cm

Prix