Louis Léon Parvillée, Paire de Vases aux Carpes et Hérons, vers 1870

Louis Parvillée est né en 1830 à Paris. Artiste aux multiples facettes, il est à la fois défenseur de l’architecture polychrome, chercheur et historien de l’art. Louis Parvillée est avant tout connu pour ses créations de céramique architecturale. Il fait passer ses recherches techniques et esthétiques de l´objet au bâtiment et du bâtiment à l’objet en créant un dialogue permanent entre architecture et arts décoratifs. 

Léon Parvillée est avant tout connu pour ses créations de céramique architecturale. Il fait passer ses recherches techniques et esthétiques de l’objet au bâtiment et du bâtiment à l’objet en créant un dialogue permanent entre architecture et arts décoratifs.

A partir du début des années 1870, Parvillée diversifie sa production et ajoute les arts décoratifs au catalogue de ses fabrications auxquels il applique les fruits de ses recherches sur la céramique architecturale. En 1872 à l’Exposition Universelle de Londres, le critique Victor de Luynes mentionne la présence de mobilier et d’objets décoratifs, éléments nouveaux du répertoire de l’artiste. Parmi ces objets décoratifs, est citée une paire de vases ornés de sujets japonais représentant des oiseaux, des poissons, des fleurs et des feuillages. Chaque pièce est unique, Parvillée s’engage à ne jamais reproduire son dessin ou sa décoration. Il se distingue ainsi de ses confrères qui n’hésitent pas à produire en série. Il collabore avec d’autres manufactures comme les manufactures Champion, Lombard Fils, Gilardoni ou Huart de Longwy.

La paire de vases à décor de carpes présentée par la Galerie Vauclair est rare par son sujet et les glaçures qui composent la dynamique de l’œuvre. La finesse du savoir faire de Léon Parvillée dans le champ de la céramique architecturale est portée à son paroxysme avec ce modèle mêlant réalisme et technicité.

Dimensions

Hauteur : 40 cm

Prix