Plaque à décor de poissons et anguille, Alfred Renoleau, vers 1890

Si le décor de cette pièce reprend le schéma classique des plats de Bernard Palissy, la forme générale, plus proche d’une plaque, est assez originale. Au centre de la plaque sont disposés poissons, anguille, grenouille, comme sur un ilot isolé. Le pourtour, non uniforme, rappelle un véritable rocher. Cette pièce est un morceau de nature à elle seule, emplie de naturalisme.
Fidèle au célèbre potier de la Renaissance, Renoleau représente les animaux ne débordant pas de l’îlot. Il apporte aussi sa vision personnelle en créant une pièce beaucoup plus fournie et riche, plus en relief.

A partir des années 1880, Alfred Renoleau fasciné par la vie de Bernard Palissy cherche à suivre les traces du célèbre potier. Il se lance alors dans la réalisation de rustiques figulines ou céramiques d’inspiration naturaliste qui évoquent le foisonnement de la vie. Ce bassin rustique est une pièce exceptionnelle par ses dimensions et par la qualité de son exécution. Il s’inscrit dans la période de maturité de l’artiste entre 1888 et 1890 lorsqu’il collabore avec le brillant entrepreneur Eugène Polakowski. Notre pièce a sans doute été réalisée aux Grandes Tuileries de Roumazières en Charente. Les pièces conçues par Renoleau obtiennent alors un succès sans précédent et il triomphe à l’Exposition Universelle de 1889.

A l’image des céramistes de l’école de Tours, Renoleau introduit dans sa pièce une dimension symbolique nouvelle qui raconte l’histoire de la vie et de la mort, l’histoire d’une scène de prédation. Si l’inspiration est naturaliste, elle n’en est pas moins réinventée. Bien que chaque espèce animale et végétale soit reconnaissable, leur association en revanche est tout à fait fortuite. Renoleau choisit au hasard des éléments de nature qu’il associe à sa guise comme dans une représentation théâtrale. Cette approche vise à privilégier l’aspect décoratif. Cette pièce avec son fond jaspé et ses couleurs variées offre une fantaisie multicolore très séduisante. Le résultat obtenu est rendu possible par une parfaite maîtrise des émaux colorés.

Dimensions

Longueur : 47 cm
Largeur : 36 cm

Prix