Service aux « cornes d’abondance » – Boch frères, début XXème siècle

Cet élégant service en faïence fine signé « Boch Freres » présente un ensemble de pièces (assiettes, soupière et son plateau etc) aux formes héritées du goût rocaille du milieu du XVIIIe siècle.
Sur la couverte blanche, un décor d’insectes rappelle qu’au XVIIIe siècle le sujet fut apprécié pour ses vertus décoratives, et notamment pour dissimuler des accidents de cuisson, ce qui n’est pas le cas ici. Des insectes et des fleurs au naturel parcourent donc les marlis des plats et les panses des pièces de forme en alternant.
Au centre des plats et sur les couvercles des soupières se retrouve un motif de corne d’abondance d’où s’échappent des bouquets de fleurs que viennent butiner les insectes.
La palette chromatique privilégie un fond blanc d’où se détachent la végétation verte, les insectes et les cornes bleus et jaunes quelques fleurs rouges. Un filet rouge vient achever le décor soigné de l’ensemble de ce service.

Sur la saucière et sur les soupières, les anses sont traitées en jaune et les boutons de préhensions citent toujours le grand classique du temps pour la vaisselle : le XVIIIe siècle. En effet, ces boutons sont en forme de grenades éclatées, motifs tant à la mode sous le règne de la rocaille.

Ce service fut fabriqué par la société Boch Frères aussi connue sous le nom de Keramis, active de 1844 à 1936 à La Louvière en Belgique (Hainaut).

Nombre de pièces

12 assiettes creuses
12 assiettes à dessert
12 assiettes plates
2 compotiers bas
2 raviers
1 saucière
1 compotier haut
2 grands plats ovales
2 grands plats circulaires
1 grand plat creux
2 soupières
1 légumier
Et 28 assiettes plates supplémentaires

Prix