Vase antiquisant rouge, Clément Massier, vers 1890

Ce vase rouge antiquisant dans sa forme fut réalisé par Clément Massier, à la fin du XIXème siècle. Une frise représentant un médaillon bordé par deux putti au milieu d’entrelacs, ceint le pourtour du vase. Deux anses prenant naissance dans des feuilles de vigne encadrent cette pièce. La couleur rouge jaspée de ce vase est typique de la production de Clément Massier.
La famille Massier est implantée à Vallauris depuis le XVIIIème siècle avec Pierre Massier (1707-1748) reconnu comme maître potier. Au partir du XIXème siècle, apparaît une céramique d’art d’une grande qualité qui privilégie l’esthétique à l’aspect utilitaire. Delphin (1836-1907) et son frère Clément (1844-1917) puis leur cousin Jean-Baptiste dit Jérôme fils (1850-1916) sont à l’origine de ce développement.
Clément Massier développe à partir de 1886 une céramique lustrée importante et de qualité. Il sut s’entourer de collaborateurs brillants. Le peintre Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953) travailla de concert avec Clément Massier de 1887 à 1895 et orienta la production vers un répertoire Art Nouveau. Collectionneur de céramiques hispano-mauresques, il fait des recherches sur les reflets métalliques et parvint à élargir considérablement la palette de couleurs. Clément se consacre quasiment exclusivement au lustre métallique à partir du tournant du siècle tandis que Jérôme et Delphin restent fidèles aux barbotines et émaux polychromes pour un rendu illusionniste et figuratif. Il sut donner ses lettres de noblesses à une technique traditionnelle et il est à l’origine d’une véritable révolution industrielle et artistique qui a donné une impulsion nouvelle et décisive à la fabrication de la céramique à Vallauris. Il entraina dans son sillage d’autres artistes céramistes de Cannes, Vallauris, Marseille, Fréjus etc.

Dimensions

Hauteur : 83 cm
Largeur : 53 cm

Prix