Fauteuil et chaise en rotin vert d’eau – Perret & Vibert, vers 1880
Cette chaise et ce fauteuil réalisés par la manufacture française Perret & Vibert présente une teinte de vert raffinée. Leur style de tressage aussi bien que leur couleur en font une paire élégante pour un intérieur charmant.
A la fin du 19e siècle en Europe, le mobilier rotin fait fureur sous les verrières et dans les jardins d’hiver. Ce nouveau mobilier en rotin ou en bambou est présenté lors des grandes expositions universelles, participant ainsi au nouveau goût du jour : l’exotisme. Les premiers ensembles sont importés de chine ou d’Indochine. Puis des productions se développent en Europe, notamment la manufacture Perret & Vibert en France.
La Belle Epoque sonne l’âge d’or du rotin. La nouvelle classe bourgeoise urbaine s’empare immédiatement de ce mobilier décoratif, léger et pratique à la fois. Le rotin est remis au goût du jour durant la seconde moitié du 20e siècle et retrouve pour quelques temps, entre 1950 et 1980, sa grandeur passée. Aujourd’hui, le rotin est plus que jamais de retour sur la scène décorative pour sa praticité, sa simplicité élégante et son naturel.