Wilhelm Schiller & Sons, Applique Eléphant, vers 1880/1890

La technique, les couleurs et le style employés pour cette applique murale nous font attribuer cette pièce à la Manufacture de Wilhelm Schiller. L’artiste détourne le motif de la tête d’éléphant, l’individualise et lui confère par l’abondance des ses parures une grande puissance décorative. 

La manufacture de Wilhelm Schiller donne un merveilleux écho à l’influence orientale que connaissent les arts depuis les années 1820 en Europe. Alors que les grandes manufactures françaises et anglaises s’intéressent à l’Extrême-Orient et essentiellement à l’art du Japon, les manufactures de Bohême dont celle de Schiller contribuent à la diffusion de la culture orientale dans sa dimension la plus vaste allant de l’Algérie au Japon, de la Turquie à l’Inde.

Wilhelm Schiller nous propose ici un ailleurs rêvé et idéalisé qui baigne ses créations totalement inédites qui allient couleurs, naturalisme, fantaisie, trompe-l’œil et technicité. Cette céramique aux couleurs chatoyantes et au réalisme saisissant restitue les différentes textures avec soin, jouant sur la variété des matières : la peau de l’éléphant, le tissu, les broderies. C’est aussi avec beaucoup d’inventivité et parfois d’humour que certaines iconographies sont adaptées par Schiller.

Dimensions

H.40 cm

Prix