Les débuts
Laurence Vauclair est une antiquaire française spécialisée dans les céramiques artistiques et le mobilier en rotin de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, période marquée par les Expositions universelles. Elle a débuté sa carrière aux Puces de Saint-Ouen avant d’ouvrir, en 2003, sa galerie dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, au Carré Rive Gauche dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Avec son mari, Denis Rouquette, elle forme un duo complémentaire : Laurence apporte sa passion et son audace pour faire revivre le goût des jardins d’hiver du XIXᵉ siècle, tandis que Denis concrétise ses idées en concevant des décors fabuleux et en chinant les pièces dont elle rêve.
En 2023, ils ont célébré le 20ᵉ anniversaire de la Galerie Vauclair au Carré Rive Gauche, continuant à prouver au fil des années qu’ils sont une référence incontournable pour les amateurs d’objets d’art.
Le duo de choc
Ensemble, Laurence et Denis empruntent des chemins encore jamais foulés par des antiquaires en célébrant des collaborations audacieuses. Chaque année, la galerie participe aux évènements les plus prisés du champ de la décoration tels que Paris Design Week, Paris Déco Off et Maison&Objet. L’occasion pour eux de collaborer avec l’artisanat d’art, notamment les maisons d’édition de textile de renom qui œuvrent à la transmission des savoir-faire français telles que la Maison Pierre Frey et Lelièvre Paris. N’oublions pas les revêtements muraux dont leurs deux galeries sont régulièrement parées; que ce soit aux Puces de Saint-Ouen ou au Carré Rive Gauche : on y a admiré Fromental qui présentait en 2022 en avant-première sa collection Kiku (un revêtement original en soie tissée peinte), L’Atelier du Mur, quant à lui, inaugura en 2024, le Remous, Constellations et Feuillus dans la galerie des Puces (2023). La dernière transformation s’est faite avec Lelièvre Paris dont les papiers-peints de Quenin ont transformé tout le premier étage de la galerie des Puces et dont les tissus tendus revêtent le rez-de-chaussée.
Nos collaborations
Le design contemporain n’est pas en reste avec les scénographies de la Galerie Vauclair signées par Pietro Scaglione, Laura Gonzalez, Pierre Gonalons, Sandra Benhamou, Emilie Bonaventure ou encore Géraldine B. Prieur.
Aussi, des créateurs font régulièrement appel à la Galerie Vauclair pour louer des pièces dans le cadre de leurs shootings visant à promouvoir leurs créations. C’est le cas entre autres de l’artisan parfumeur Trudon, mais aussi Simrane, Yves Delorme, Houlès ou encore Toulemonde Bochart.
Ainsi, ces quarante dernières années ont été celles de la reconnaissance de la Galerie Vauclair en France comme à l’international. À l’occasion d’évènements marquants organisés par la Biennale des Antiquaires et le Parcours de la Céramique (Paris), la Majolica International Society (New York, Philadelphie, Nouvelle-Orléans), Fine Art Asia (Honk Kong) ou encore Masterpiece à Londres, Laurence partage son expertise.
Influence et expertise partagée
Devenue en 2003 membre du Syndicat National des Antiquaires (SNA) et experte à la Chambre Nationale des Experts spécialisés en objets d’art et de collection (CNES), Laurence resserre sans cesse ses liens avec les musées qui l’ont vu naître. Au fil des recherches, Laurence et Denis exposent des pièces muséales issues de leur collection personnelle et font renaître les noms des plus grands céramistes et manufactures du XIXe siècle : Avisseau, Chaplet, Choisy-le-Roi, Deck, Massier, Minton…
Septembre 2024 sonne aussi la consécration de leur travail avec la publication du livre de leur amie et chercheuse Florence Slitine, La céramique d’art en Île-de-France, Manufactures et ateliers privés autour de Paris (1850-1950), fruit de trente ans de recherches en collaboration avec les archives de Laurence et de Denis.
Également très actifs sur Instagram, le couple partage son œil expert avec sa communauté ainsi que ses bonnes adresses lifestyle et ses conseils en art de vivre à la française.