Pichet anthropomorphe terracotta, Terre cuite, attribué à Joseph Chéret vers 1890 

Ce grand pichet en terre cuite, représentant un homme barbu dont la large panse se confond dans celle du récipient, rappelle les terres cuites de Joseph Chéret, un céramiste d’art qui fait le pont entre l’académisme de Carrier-Belleuse et l’Art Nouveau.

Joseph Gustave Chéret (1838-1894), sculpteur et céramiste parisien, est un artiste majeur sous le Second Empire. Il est le frère du célèbre affichiste de « la Belle époque » Jules Chéret (1836-1932), à qui l’on doit l’émergence de la chromolithographie en France. Joseph Chéret se forme comme assistant du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse dans
son atelier parisien du 15, rue de la Tour d’Auvergne. Il collabore avec de nombreuses maisons comme Christofle à Paris ou Emballer à Vienne jusqu’en 1873. Il débute au Salon en 1863 et obtient une médaille d’or à l’exposition de l’Union Centrale des Arts décoratifs en 1882.

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