Paire de vases aux chardons en céramique signée Jérôme Massier, Vallauris, France, vers 1880.

Cette fantastique paire de vases en céramique à décor de chardons est authentique par sa signature “Jérôme Massier”. Il est daté de la fin du XIXème siècle.

La famille Massier est implantée à Vallauris depuis le XVIIIe siècle avec Pierre Massier (1707-1748) reconnu comme maître potier. Dans le sud de la France, cette période est propice à la fabrication de céramiques destinées à un usage quotidien tel que la poterie culinaire. Il faut attendre le siècle suivant pour assister à l’apparition d’une céramique d’art qui privilégie l’esthétique à l’aspect utilitaire.

Delphin et son frère Clément (1844-1917) puis leur cousin Jean-Baptiste dit Jérôme fils (1850-1916) sont à l’origine de ce développement. Les Massier doivent leur cette nouvelle orientation à l’utilisation systématique de moules en plâtre qui permettent la diffusion des modèles et à l’emploi de la faïence émaillée qui autorise une palette de couleurs variée. Delphin et Clément travaillent dans le même atelier à leurs débuts et présentent leurs réalisations communes à l’Exposition Universelle de 1883 à Amsterdam avant de suivre chacun leur propre voie. Jérôme se lance dans la création d’une manufacture à Vallauris.

Dimensions

Sur demande.

Prix