Perret & Vibert, France, paire de fauteuils en rotin, fin du 19e siècle
Ces fauteuils en rotin furent réalisés par la manufacture de Perret et Vibert en France à la fin du 19e siècle. Cette paire de fauteuils par la maison Perret-Vibert évoque la mode des jardins d’hiver du siècle dernier. Avec leurs entretoises en « X » et leur tressage traditionnel sur l’assise, les chaises combinent plusieurs techniques parfaitement maîtrisées. Les montures en rotin brut à revêtement tissé serré témoignent de la finition remarquable du mobilier. Léger et fonctionnel, cette paire de fauteuils en rotin allie harmonie des lignes courbes et emploi rationnel du matériau qui s’adapte parfaitement aux intérieurs raffinés ainsi qu’aux vérandas ou autres jardins d’hiver.
L’exotisme cher au Second Empire explique l’engouement pour le mobilier en rotin. Il prend son essor avec l’importation massive des matières premières en provenance de l’Asie pour réaliser des meubles au goût du jour toujours plus légers et décoratifs. C’est dans ce contexte favorable que se développent les grandes maisons parisiennes dont la maison Perret-Vibert. Cette dernière ouvre ses portes en 1872 à Paris sous l’appellation « La maison des bambous ». Le rayonnement de la maison est fulgurant et elle sera plusieurs fois récompensée aux Expositions Universelles.
Le mobilier en rotin s’adapte parfaitement aux intérieurs raffinés ainsi qu’aux vérandas ou autres jardins d’hiver. Ce nouvel espace, situé généralement en avancée de la maison, prolonge le salon et la salle à manger. C’est un lieu de réception imprégné d’une atmosphère oisive et luxuriante. La nature s’installe dans les intérieurs et s’accorde avec la décoration intérieure raffinée.