Grande Jardinière en Bois et Panneaux de Céramiques, Eugène Collinot, vers 1880
Cette grande jardinière a été réalisée par le céramiste Eugène Collinot à la fin du 19e siècle. Réalisée en bois et flanquée de panneaux de céramiques aux émaux cernés, cette grande jardinière reçoit un piètement à volute. L’entretoise en X est très stylisée et très richement ouvragée. Les panneaux de céramiques reçoivent différents décors. Une des faces de la jardinière comporte un décor composé d’une grande branche d’un cerisier japonais aux fleurs roses et aux feuilles vertes. Trois colibris s’y accroche. Un des oiseaux à la tête bleue et la robe jaune le second une robe orange tandis que le troisième est quasiment entièrement bleu. Des papillons ponctuent également la scène. L’autre face propose une scène de bord d’étang. A gauche de la composition, l’eau de l’étang est parsemée de roseaux. Un canard jaune et marron à la robe orange avance vers la terre. Sur le rivage, trois poussins semblent hésiter à rejoindre le canard. Des pâquerettes sont dessinées, ainsi que des papillons. L’inspiration tire son origine du vocabulaire esthétique asiatique, témoignant de l’attrait des artistes pour l’Extrême-Orient.
A l’instar de Théodore Deck, Eugène-Victor Collinot était considéré comme l’un des meilleurs céramistes de son temps. Plusieurs de ses grandes compositions ont figuré lors des expositions universelles de Paris et de Vienne. Eugène-Victor Collinot se fait l’inventeur des émaux en relief cerné sur faïence. En effet, cette technique consiste à séparer les différents émaux par un trait que l’on appelle « cerne ».
Cette jardinière en céramique d’une grande qualité d’exécution témoigne des nouvelles influences venues de l’Extrême Orient et qui touchent les céramistes à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La fabrique Collinot & Cie fait partie de cette véritable course à la monumentalité qui est visible lors des Expositions Universelles et qui pousse le matériau aux limites de ses possibilités.