Manufacture d’Accolay (attribué à), Lanterne “femme à la jupe”, Vers 1950, céramique mouchetée, département de l’Yonne, France
Cette lampe en forme de montgolfière et surplombée d’une tête de femme est attribuée aux productions d’Accolay. L’originalité de cette pièce, le dégradé de couleurs réalisé ainsi que l’effet moucheté sont des caractéristiques des poteries d’Accolay. Ce luminaire est une véritable curiosité en trompe-l’œil. Allumée et suspendue au plafond, cette lampe donne l’impression d’une montgolfière en plein vol.
Tous les éléments sont présents : le ballon, la nacelle, les deux étant reliés par des fils de fer, et la lumière de la lampe, remplaçant l’air chauffé permettant à la montgolfière de voler. L’accroche prend la forme d’une tête d’une femme. L’aventure des potiers d’Accolay commence pendant la deuxième guerre mondiale. La communauté de potiers s’installe dans une ancienne maison bourgeoise à Accolay et produit dans un premier temps des boutons, réalisés pour les grands couturiers parisiens tels que Christian Dior.