Salon en velours rose Napoléon III – France, fin du XIXème siècle
Ce salon en bois et velours rose est composé de deux fauteuils et d’un canapé. Le bois noirci constituant la structure de l’ensemble est orné de peintures partiellement dorées évoquant les laques japonais et chinois. Elles figurent des scènes de vie japonaise peuplées de personnages. Les lignes des meubles sont réhaussées d’or, conférant à l’ensemble un décor raffiné.
En cette deuxième moitié du 19e siècle, la bourgeoisie est férue d’objets luxueux. Les styles opulents de l’Ancien Régime sont remis au goût du jour et assemblés pour former des œuvres originales, éclectiques et très décoratives. Dans ce contexte, le bois noirci est un matériau privilégié dans ce goût pour les noirs profonds si particuliers au Second Empire. Ces bois sombres s’harmonisent parfaitement avec les matières précieuses incrustées et les riches étoffes colorées qui réchauffent les intérieurs.
Ce salon, monté sur roulettes, est à la fois confortable et raffiné. Le style Napoléon III accorde beaucoup d’importance au décor et à l’ornement, comme en atteste les peintures florales ornant les montants de ces meubles ou encore les franges terminant les accoudoirs. En effet, on imagine tout à fait un ensemble de cette ampleur dans un salon parisien caractéristique de la Seconde République. Cette époque, qui sonne le faste et l’opulence dans les intérieurs, est parfois désignée comme celle du « triomphe des tapissiers ». Les riches étoffes et tissus parent des appartements bourgeois dans une recherche toujours grandissante de confort. De nombreux tableaux témoignent de ces intérieurs somptueux dont la réputation fit le tour de l’Europe. Le Salon de la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, figure parmi les fleurons de l’Empire. Abondamment représenté, il permet l’espace d’un instant de s’imaginer ces intérieurs fabuleux qui furent assurément le théâtre de ce charmant ensemble présenté par la Galerie Vauclair.