Deck l’#Influenceur à la Galerie Vauclair, du 16 septembre au 21 octobre 2023 dans le cadre du 16ème Parcours de la Céramique

Pour la rentrée, la Galerie Vauclair célèbre l’Œuvre de Théodore Deck (1823-1891) et son influence sur le monde de la céramique. L’exposition intitulée « Théodore Deck l’#influenceur » débute le 19 septembre à l’occasion de la 16ème édition du Parcours de la Céramique et se prolonge jusqu’au 21 octobre 2023. Cette année, le bicentenaire de l’artiste est célébré au Musée Théodore Deck de Guebwiller, sa ville d’origine, située dans la vallée du Florival, en Alsace. C’est tout naturellement que la Galerie Vauclair lui rend hommage, celle dont la passion et la recherche sur la céramique artistique du XIXème siècle durent depuis trente ans et qui fête aussi les 20 ans de sa boutique au Carré Rive Gauche.   

À l’origine de cette rétrospective un vase bleu mesurant un mètre de hauteur, acquis il y a des années par Laurence et Denis Vauclair-Rouquette. Les deux antiquaires ont l’intuition d’être face à une pièce unique. Laurence Vauclair, membre active au sein de la Chambre Nationale des Experts (CNE), relance alors ses recherches. 

Ce vase est marqué par les influences : des motifs d’arabesques noirs sur son col et son corps reprennent les gravures d’Adalbert de Beaumont et révèlent aussi un goût pour l’orientalisme. Le décor présente une scène de taverne et une trogne dans le goût de David Teniers et la pièce porte par deux fois une signature de Gustave Doré. Mais ce vase révèle surtout l’influence de Théodore Deck par sa forme de bouteille persane et son fond bleu turquoise… 

Cette expositions est l’occasion d’honorer l’artiste star des expositions de l’Union centrale des Arts décoratifs ainsi que des expositions universelles de Londres et de Paris (1862, 1867 et 1878). La qualité des innovations techniques et stylistiques de Théodore Deck, dont le célèbre bleu turquoise et le fameux rouge de cuivre, font l’objet de recherches parallèles dans les plus grandes manufactures telles que Sèvres ou Minton à Stoke-on-Trent. 

Violet, céladon, bleu turquoise, rouge de cuivre, fond d’or, Théodore Deck est un coloriste dont les travaux furent poursuivis par de nombreux artistes tels que Optat Milet, Léon Parvillée ou Ernest Chaplet, et des manufactures comme celles de Sarreguemines, de Longwy ou de Jules Vieillard & Cie. On connaît aussi à Deck de nombreuses collaborations qui de fait entraînent la diffusion de son style.