Madame Butterfly, Le Voyage immobile d’Emilie Bonaventure à la Galerie Vauclair, du 7 septembre au 16 septembre 2023, pour la Paris Design Week

Tout commence d’une carte blanche, sans autre réserve que celle, débordante d’histoire, de la Galerie Vauclair. Émilie Bonaventure apporte à Laurence et Denis Vauclair-Rouquette sa vision d’un XIXème siècle aux teintes passionnées : elle imagine « Mme Butterfly – Le Voyage immobile ». Référence à tiroirs s’il en est une, le Japon est au centre de cette création. D’Opéra du siècle dernier narrant l’amour d’une geisha pour un Américain de passage, à une connotation illicite et secrète pour Émilie ou intime et familiale pour Laurence, chacun s’y promène suivant ses repères. Si les japonistes du XIXème siècle n’ont jamais voyagé dans ce pays lointain, les « drames humains sont universels » (G. Puccini, auteur de Mme Butterfly) et les rêves nous en ouvrent les portes. 

La décoratrice-scénographe sélectionne les matières les plus nobles pour servir de décor à ses scenarii imaginaires. Les pièces de mobilier de la Galerie Vauclair, composées de laques dorées et de bambous ordonnés, narrent l’âge d’or d’un artisanat prestigieux. Les tissus tendus deviennent l’écrin de cette liberté audacieuse, étouffant le chuchotement des rendez-vous mondains d’un boudoir discret ou d’une fumerie d’opium. Le choix de ces pièces nous transporte dans l’univers singulier d’Émilie et révèle les artistes qu’elle chérit : Max Claudet, Ernest Chaplet, véritables céramistes-artistes, avec en contrepoint, l’œuvre photographique de Françoise Huguier, photographe et glaneuse d’objets, obsédée par la lumière et sa douce liaison avec le cinéma.