Le Boudoir rose, en partenariat avec Pierre et Roseus Barbatus, du 18 au 23 janvier 2023, pour Maison & Objet in the City
Pour célébrer 2023, la Galerie Vauclair voit la vie en rose. Ainsi, à l’occasion de Maison et Objet in the City, Laurence et Denis Vauclair-Rouquette transforment leur galerie en un boudoir chaleureux aux teintes de camaïeux de roses. Des bouquets fleurissent dans ce boudoir rose, œuvres de Roseus Barbatus, magicien de la fleur en papier crépon. Les fleurs sont disposées dans des pièces magnifiques; coupes en céramique fleuries, vases peints de marguerites jaunes, d’iris violets ou en trompe l’œil de cacatoès. Ce mariage des fleurs avec les pièces Napoléon III de la Galerie Vauclair est magnifié par la scénographie de Denis Rouquette. Un même amour des étoffes, de la broderie et de la couleur impose comme une évidence la rencontre de cet artiste de la fleur en papier crépon avec Laurence et Denis.
Cette flore de papier résonne comme une madeleine de Proust pour Laurence. Le jeu des matières éveillant en elle le souvenir des fleurs s’épanouissant sur les tissus de soie et de ta etas des ateliers de son grand-père. Petite-fille de tailleur, Laurence a à cœur de mettre à l’honneur toutes les matières et de créer un écrin feutré pour ces fleurs de papier aux circonvolutions pareilles aux plissés des draperies des grands couturiers. Devenue incontournable dans ce domaine, la Galerie Vauclair met à l’honneur les artisans d’art du XIXe à travers ses scénographies enchanteresses. Dans une ambiance intimiste, le cœur s’émerveille, se laisse faire et se repose. Pour compléter ce tableau onirique, les incontournables rotins de la Galerie Vauclair ont une nouvelle allure grâce aux tissus de la maison Pierre Frey.