Exposition CENTURY à la Galerie Vauclair du 16 novembre au 18 décembre 2021

À l’occasion de la Paris Design Week 2021, Pierre Gonalons s’installe dans l’Orangerie
de l’hôtel de Sully alors que la Galerie Vauclair accueille en ses murs Laura Gonzales pour une collaboration gaie et colorée. La Galerie Vauclair souhaite continuer à faire dialoguer ancien et moderne et édite une collection autour de la pierre de lave émaillée, signée par le célèbre designer.
La rencontre de Laurence et Denis Vauclair avec Pierre Gonalons remonte à il y a quelques années. La Galerie Vauclair s’était alors associée au designer lors de la décoration de sa maison à l’extérieur de Paris et ils s’étaient retrouvés autour de leur passion commune pour le XIXème siècle. En effet, la Galerie Vauclair s’est faite la spécialiste incontournable de cette période et continue de relever tous les défis, comme celui de présenter une collection inédite et limitée de pièces issues de l’art contemporain.
Loin du décor habituel de la Galerie Vauclair, les pièces de CENTURY se dessinent en lignes sobres, géométriques et pures. Lorsqu’il a imaginé son design, Pierre Gonalons a fait le choix de travailler la lave émaillée, matière très utilisée à la fin du XIXème siècle. Il a pris le parti d’un traitement des émaux en « coups de pinceaux », rendant chaque pièce unique. Les percements pratiqués dans les pièces sont autant un questionnement sur la fonctionnalité qu’un jeu sur la forme circulaire, omniprésente dans la collection. CENTURY, c’est donc la signature de Pierre Gonalons apposée sur quatre objets phares et résolument nouveaux pour la Galerie Vauclair : un tabouret, un miroir, une lampe à poser et un lampadaire. Les pièces de CENTURY ambitionnent de devenir les must-have intemporels d’une nouvelle génération de décorateurs et de collectionneurs à la recherche de pureté, évitant l’écueil de la simplicité.