Alfred Renoleau, Plat dans l’esprit de Palissy, vers 1890-1900, à décor de poissons et faïence émaillée, Roumazières, France

Ce plat à motifs de poissons rappelle les réalisations de Palissy et de ses suiveurs. A partir des années 1880, Alfred Renoleau, fasciné par la vie de Bernard Palissy, cherche à suivre les traces du célèbre potier de la Renaissance. Il se lance alors dans la réalisation de rustiques figulines ou céramiques d’inspiration naturaliste qui évoquent le foisonnement de la vie. Le modèle de ce plat à fond marron est fourni par Renoleau qui collabore pendant un temps, entre 1888 et 1890, avec le brillant entrepreneur Eugène Polakowski. 

Le cachet au revers de la pièce permet en effet d’en retracer partiellement l’historique. Notre pièce a été réalisée aux Grandes Tuileries de Roumazières en Charente. Les pièces conçues par Renoleau obtiennent alors un succès sans précédent et il triomphe à l’Exposition Universelle de 1889. Une médaille d’or est attribuée aux Tuileries Polakowski et Alfred Renoleau reçoit une médaille de bronze. Il travaille seulement deux ans à Roumazières, ce court laps de temps suffit toutefois à contribuer au progrès de l’entreprise et à faire connaître son nom. 

Hauteur : 32 cm

Largeur : 42 cm

Profondeur : 7 cm