Eugène-Victor Collinot, Vase à fond jaune aux hirondelles, Vers 1870, faïence et émaux cernés, France

Ce vase monumental témoigne de la perméabilité des céramistes de la seconde moitié du XIXe siècle face aux nouvelles influences venues de l’Extrême-Orient. À l’origine de cette pièce ornementale : deux associés, Eugène-Victor Collinot (1824-1889) et Adalbert de Beaumont (1809-1869). Le chimiste et l’orientaliste collectent et recréent un Orient tel que l’Occident le rêvait.

La manufacture Collinot & Cie revendique à chaque Exposition Universelle une quête de monumentalité, poussant le matériau aux limites de ses possibilités. La véritable consécration de la fabrique a lieu lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867 : la maison Collinot reçoit une médaille d’or.

Inventeur des « émaux cloisonnés et modelés en relief sur biscuit de faïence, de porcelaine et autres surfaces », technique qu’il dépose en 1864, Collinot se distingue vraiment de ses concurrents.

Sur l’une des faces de ce vase s’épanouissent de larges motifs floraux, tandis que l’autre face est simplement ornée de deux hirondelles.

Hauteur : 102 cm