Keller et Guérin, coffee service, late 19th century

Ce magnifique service à café est composé de douze tasses et de douze soucoupes allongées. Son décor raffiné est composé de papillons et de plantes d’inspiration japonaise. Il a été réalisé à la fin du XIXe siècle par la manufacture Keller et Guérin.

Jacques Chambrette enfourne les fours de sa première faïencerie de Lunéville en 1730. Les affaires étant florissantes, il décide d’établir une manufacture à Saint-Clément. Suite à une faillite en 1785, Sébastien Keller rachète la faïencerie à la famille Chambrette. Vers 1832, le fils Keller s’associe à son beau-frère Guérin pour donner naissance à la marque KG. Les familles Keller et Guérin dirigent main dans la main la manufacture de Lunéville de 1832 à 1923 et assurent sa prospérité tout au long du XIXe siècle. La production s’intensifie et devient industrielle après 1870.

En 1892, forts de leur succès, ils rachètent l’usine de Saint-Clément et consacrent sa production à la faïence artistique avec la collaboration de grands noms tels qu’Emile Gallé, Ernest Bussière, Edmond Lachenal, Alfred Renaudin, Joseph et Pierre Mougin, Géo Condé, etc… Pendant près d’un siècle, l’écusson KG fut le signe de toutes les productions qui passèrent par tous les décors qui firent la renommée de Lunéville, notamment les influences de l’Art Nouveau dont le centre principal était Nancy.