Etagère vitrée en bambou et laque – Perret & Vibert, circa 1880

Cette étagère vitrée du célèbre fabricant français Perret et Vibert en bambou repose sur quatre pieds. Composés de trois niveaux, ils sont surmontés d’un plateau laqué. Le bambou, donnant un style asiatique à ce buffet, témoigne de l’attrait des artistes pour l’inspiration asiatique.

Fondée par Ernest Vibert et Robert Perret, la Maison des Bambous ouvre en 1872 au 33, rue du Quatre Septembre. Dès le début, l’entreprise propose une variété d’objets de style chinois ainsi que de nombreux meubles, chaises et tables en bambou et en jonc tressé. Forte de son succès, l’entreprise se tourne au début des années 1890 vers le commerce des antiquités asiatiques, notamment sous l’impulsion du fils d’Ernest, Gaston Vibert.

Mais l’entreprise est surtout connue pour ses créations en rotin, qui conviennent aussi bien aux jardins d’hiver en ville qu’aux maisons de campagne et aux villas de bord de mer.

L’entreprise est présente dans de nombreuses expositions et remporte régulièrement des prix pour ses modèles “gracieux et originaux” dont “il n’y a que l’embarras du choix”. La Maison des Bambous remporte un prix à l’exposition internationale de Moscou en 1891, obtient une médaille d’or au concours horticole de la ville de Paris en 1893. Elle est présente à l’exposition coloniale de Lyon en 1894 où est présentée “une très riche collection de bambous incrustés”.

Dimensions

Hauteur : 145 cm
Largeur : 81 cm
Profondeur : 37 cm

Prix