Complet vert d’inspiration mauresque – Massier, France, vers 1880
Cette vasque posée sur un support à quatre colonnettes témoigne de l’éclectisme dans les arts décoratifs à la fin du 19e siècle. Clément Massier (1844-1917) propose ici un modèle spectaculaire qui renoue avec la splendeur des céramiques hispano-mauresques. En effet, le socle formé de quatre colonnettes, surmontées de chapiteaux ajourés soutient une arcature polylobée qui rappelle les palais andalous aux décors harmonieux et polychromes. La vasque de forme circulaire est ornée sur la panse, de motifs d’entrelacs en relief formant des arabesques.
Figurant au catalogue de vente édité fin 19e siècle des collections de Clément Massier, ce modèle dit « l’Alhambra » fait partie des pièces les plus ambitieuses du céramiste. C’est également l’une des l’œuvres qui se réfère de la manière la plus majestueuse au style hispano-mauresque.
La famille Massier est implantée à Vallauris depuis le XVIIIe siècle avec Pierre Massier (1707-1748) reconnu comme maître potier. Il faut attendre le siècle suivant pour assister à l’apparition d’une céramique d’art qui privilégie l’esthétique à l’aspect utilitaire.
Delphin et son frère Clément (1844-1917) puis leur cousin Jean-Baptiste dit Jérôme fils (1850-1916) sont à l’origine de ce développement. Les Massier doivent leur cette nouvelle orientation à l’utilisation systématique de moules en plâtre -qui permettent la diffusion des modèles- et à l’emploi de la faïence émaillée qui autorise une palette de couleurs variée. Delphin et Clément travaillent dans le même atelier à leurs débuts et présentent leurs réalisations communes à l’Exposition Universelle de 1883 à Amsterdam avant de suivre chacun leur propre voie. Jérôme se lance dans la création d’une manufacture à Vallauris tout comme les autres membres de la famille.
Delphin ouvre plusieurs points de vente dans la région : à Nice, à Cannes et à Menton. Son frère Clément et son cousin Jérôme, diffusent leurs modèles jusqu’à Paris ou Berlin. Les Massier rencontrent un succès important grâce à ce dynamisme commercial et participent aux grandes expositions de leurs temps à l’image de l’Exposition Universelle de 1889 ou des Salons du XIXe siècle.
Avec le développement des chemins de fer et l’attrait de la bourgeoisie pour la côte d’Azur, les Massier profitent d’un afflux de visiteurs. La reine Victoria, Emile Zola, George Sand ou bien Victor Hugo font de coûteux achats qui contribuent à la renommée des manufactures.
La production des Massier est très variée tant dans les formes que dans le choix des couleurs et des techniques employées. Férus d’histoire, ils s’inspirent des différentes époques du passé sans négliger pour autant une approche naturaliste. Grâce à d’incessantes recherches, ils mettent au point la technique du lustre métallique inspirée des céramiques hispano-mauresques de la Renaissance.