Les céramiques d’atelier, un savoir-faire francilien, à la Galerie Vauclair, en collaboration avec la chercheuse Florence Slitine, pour le 17ème Parcours de la Céramique, du 24 septembre au 26 octobre 2024

la Galerie Vauclair présente sa nouvelle exposition « Les céramiques d’atelier, un savoir-faire francilien ». Laurence et Denis Vauclair-Rouquette ont décidé de travailler de concert avec la chercheuse Florence Slitine pour scénographier le lancement de son livre : La céramique d’art en Île-de-France, Manufactures et ateliers privés autour de Paris (1850-1950), éditions Mare et Martin, Paris, 2024.  Le lancement de ce livre ne pouvait que donner lieu à une rétrospective d’envergure qui se prolongera jusqu’à la fin du mois d’octobre. 

 Accompagnée depuis toujours par des chercheurs, des experts et des étudiants en Histoire de l’Art, la Galerie Vauclair célèbre l’essence même de son métier qu’est l’apprentissage perpétuel des provenances, des datations et des qualités des objets qu’elle propose. Parmi ces rencontres professionnelles devenues amies de cœur : Florence Slitine, docteure en Histoire et directrice de Sèvres, la revue de la Société des Amis du musée national de Céramique. La rencontre entre Laurence et Florence intervient plus de trente ans auparavant. Laurence était alors jeune antiquaire aux Puces de Saint-Ouen et Florence initiait ses recherches du côté des céramistes franciliens. Les deux passionnées se sont ensuite maintes fois recroisées lors de conférences au musée de Sèvres entre autres, et une amitié est née de ces connivences artistiques et intellectuelles.   

Quant à Florence, elle a construit la légitimité de ces ateliers pour beaucoup ignorés du grand public en travaillant de nombreuses années à la manufacture puis au musée de Sèvres. Son long travail de collecte, d’archivage et d’étude montre que le monde de la recherche est à l’image de l’œuvre d’antiquaire de la Galerie Vauclair : patient et enthousiaste. Cette exposition présente ainsi des pièces d’une rare innovation, toutes issues de la collection Vauclair.